La RAJ a relevé le défi d’un direct de 24h !

Du vendredi 1er décembre au samedi 2 décembre, de 19h à 19h, la radio RAJ a tenu l’antenne en direct. Le studio, installé à l’accueil jeunes de Veigné, a accueilli de nombreux invités tout au long de ces 24h de direct.

La pièce est haut de plafond, les murs en pierre et le tout plein de caractère. Au centre de l’accueil jeunes de Veigné, impossible de passer à côté de notre studio radio, installé sur une grande table ovale. « On air, 12h17 » est inscrit sur l’écran de l’ordinateur de contrôle, en haut à gauche. Il est 7 heures passé de quelques minutes, l’odeur des viennoiseries fraîches envahit l’accueil transformé en studio. Philippe, le nouvel invité, prend place derrière le micro jaune. La RAJ est en direct depuis la veille, 19h, et le sera jusqu’au soir-même, 19h. Soit 24h non-stop derrière les micros.

A 8h, Fabrice Passe est venu présenter l’association Drôles en scène.

Pour relever ce défi, une belle équipe s’est mobilisée : tous les animateurs jeunesse, le coordinateur du service jeunesse de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, plusieurs jeunes des communes alentours et la volontaire en service civique à la RAJ se sont relayés à l’antenne. De vendredi à samedi, de nombreux invités ont été interviewés. Du président de la Croix-Rouge Indre et Loire aux boulangers de « Les Blés de demain » en passant par une tabacologue, de Mathieu Giua, fondateur de 37 degrés, à Mme Guillermic, vice-présidente au bureau communautaire en charge de l’enfance jeunesse et maire de Monts, en passant par l’association Les Wagons, la liste est longue !

Les auditeurs, eux, ont pu écouter la RAJ depuis notre site ou…sur le 99.1 FM. Pour la première de la saison sur les ondes, la RAJ a vu grand avec 24h de direct ! « La RAJ a tenu à être présente sur la FM pour prévenir ses auditeurs qu’elle serait de retour sur les ondes dès janvier 2018 avec toute sa programmation », précise Maëva Gros, volontaire en service civique à la RAJ. « Mais surtout, ces 24h étaient pour moi une chouette occasion de nouer un premier contact avec de nombreux acteurs du territoire, une étape primordiale pour promouvoir une radio locale et participative comme la notre. »