Un peu d’histoire…

Cela faisait quelques années, que le service jeunesse de la Communauté de Communes du Val de I’Indre utilisait la radio comme un outil pédagogique auprès de son public adolescent. Courant 2014, les huit animateurs se sont lancés plus sérieusement dans l’aventure radiophonique en se réunissant sous la forme associative.

Ils ont alors créé la RAJ afin d’offrir un espace de parole, publique et citoyenne, aux personnes, structures et associations locales sur le territoire de la CCVI.

Pour mettre en œuvre ce projet, l’équipe a débuté son action par des formations à la technique radiophonique, l’animation d’émission et très vite une webradio est née et des périodes de diffusion sur la FM ont été autorisée par le CSA. C’est ainsi qu’en 2014, le territoire de la CCVI a pu écouter 8 semaines de diffusion, soit une semaine par commune sur les ondes sur le 97.4 FM.

Le bilan de ce premier essai a été fort positif! Et les animateurs jeunesse ont eut envie d’aller encore plus loin. C’est ainsi qu’en 2015, l’équipe a accueillie de nouveaux collègues, préparé de nouvelles émissions, s’est formée à nouveau, a développé des partenariats, réalisé un film documentaire sur le projet etc… Fin 2015, la RAJ a connu son premier mois de direct pour se préparer aux 4 mois attendus de mai à août 2016 où la RAJ était notamment présente sur les festivals Terre du Son et Cosmopolite sur le 99.1 FM.

La RAJ émet donc pour le moment de façon éphémère selon des lieux, des périodes et des fréquences qui varient même si depuis peu, la radio dispose d’un studio fixe que la mairie de Montbazon a mis à disposition.